L’intérêt d’adopter des animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont des petites bêtes sensibles qui méritent énormément d’attention et de responsabilité. Ces trésors à quatre pattes apportent tellement de choix à notre vie quotidienne, si bien qu’il est nécessaire de les rendre la pareille. Nombreuses sont les raisons d’adopter un animal de compagnie. 

Les différents types d’animaux de compagnie

De nos jours, les refuges et le centre d’éducation animaux de compagnie débordent d’orphelins. Chaque année, de nombreux animaux sont maltraités et délaissés. Certains d’entre eux finissent même par être euthanasiés à cause du manque de place en fourrière. En adoptant un animal de compagnie, vous lui offrez l’opportunité de vivre au sein d’une famille et d’avoir la chance d’être épanoui. 

A voir aussi : L'impact de l'utilisation des animaux en recherche scientifique : étude des controverses et enjeux éthiques

Il existe différents types d’animaux de compagnie, à ne citer que :

  • Les chiens
  • Les chats
  • Les lapins
  • Les hamsters
  • Les furets
  • les hérissons nés en captivité
  • Etc. 

Peu importe l’animal de compagnie que vous choisissez, il est nécessaire d’en prendre soin. Il est recommandé de les traiter contre les parasites internes et externes, en particulier pour les chats et les chiens. En effet, les vers et les puces ou encore les tiques sont des vecteurs de maladies pouvant contaminer facilement votre animal. Pour vous faciliter la tâche, pensez à souscrire à des assurances pour animaux proposant un forfait prévention pour bénéficier d’une prise en charge des traitements antiparasitaires.

A lire en complément : Les aliments dangereux pour nos animaux de compagnie : ce qu'il faut savoir

La vaccination fait également partie des soins nécessaires pour les animaux domestiques. Bien que certaines vaccinations sont obligatoires, d’autres font partie des soins recommandés pour le bien-être de l’animal domestique. Elles permettent de mieux protéger votre compagnon contre les maladies particulièrement contagieuses, notamment la maladie du Carré, le typhus félin, etc.

Les responsabilités associées à l’adoption des animaux de compagnie

L’adoption d’un animal ne doit pas se faire à la légère. Pour une adoption réussie, il importe de faire preuve d’une grande responsabilité. Au-delà de l’amour, l’adoption est un acte impliquant des responsabilités, c’est-à-dire un engagement personnel et financier. Ceci afin d’assurer le bien-être mental et physique de l’animal en question. Il s’agit ici des dépenses en termes de temps et d’argent. 

L’adoption responsable d’un animal est réglementée par la loi. Cela fait référence à la lutte contre la maltraitance animale visant notamment à éviter les achats impulsifs qui pourraient se terminer par un abandon.

Sur le plan personnel, l’adoption doit impliquer l’engagement de tous les membres de la famille du propriétaire dans la durée. En moyenne, un chat peut vivre jusqu’à 15 ans, tandis qu’un chien a une durée de vie entre 10 et 12 ans. De ce fait, avant d’entamer une adoption, il faut prendre le temps de bien y réfléchir, en famille, dans une démarche cohérente par rapport à vos habitudes et à votre mode de vie.

Sachez qu’avoir un jardin n’est pas forcément suffisant pour adopter un chien, un chat, un lapin, etc. Certains animaux de compagnie ont besoin d’aller se promener pour leur épanouissement et leur socialisation. C’est pourquoi, de nombreuses associations s’engagent à apprendre aux propriétaires à connaître les animaux accueillis dans le refuge et les accompagnent durant le processus d’adoption. Il est important de trouver la meilleure compatibilité avec l’animal pour la réussite de l’adoption. Ainsi, il n’y a pas de risque de nouvel abandon ou d’un retour de l’animal au refuge.

vous pourriez aussi aimer