Pourquoi un vieux chien tremble-t-il ?

Voir son chien trembler peut vraiment inquièter le maître de cet animal surtout lorsqu’il ne connaît pas la vraie raison. Parfois normal ou parfois signe d’une maladie, le tremblement chez le chien est dû à des causes différentes. Pour soulager un chien qui tremble, il est vraiment nécessaire de chercher à connaître la cause, car elle peut être très grave . Il est donc très indispensable de rechercher tous symptômes annexes. Découvrez dans cet article, quelques détails sur les causes du tremblement chez un vieux chien.

Le Froid

La plupart des races canines tels que les chiens à poils courts sont très particulièrement sensibles au froid. Par contre, tout chien même s’il est autant doté d’un poils épais et long peut toutefois souffrir de températures extrêmement basses.

A voir aussi : Education chien : 5 bons réflexes à adopter pour punir son chien

Dans tous les cas, le chien se met à trembler de manière plus ou moins importante sans que cela ne justifie pour autant une quelconque inquiétude chez son maître. Vous n’avez simplement qu’à réchauffer le chien pour qu’il cesse de trembler.

La peur

Une autre cause non inquiétante de tremblement chez un vieux chien est la peur. La peur, par exemple, peut faire suite à la vue d’un animal que le chien n’a jamais vu ou d’un bruit très intense. L’explosion d’un pétard, le passage d’un avion supersonique sont souvent des facteurs qui déclenchent un tremblement chez le vieux chien.

A découvrir également : Les accessoires incontournables pour le bien-être de votre chien

Cette sensation est toutefois sans gravité. L’animal se remet très vite et se calme. D’autant plus si son maître prend le soin de le rassurer par les paroles tout en le caressant.

La pathologie

Parfois, le tremblement chez un vieux chien est très souvent dû à une pathologie sérieuse. Cette pathologie doit être très vite diagnostiquée.

 Le stress

Un vieux chien tremble lorsqu’il vit une situation très angoissante. Cette situation peut être le fait de se retrouver :

  • Dans une cage,
  • Lors d’un voyage en avion
  • Se retrouver dans une salle d’attente chez le vétérinaire.

Le tremblement dû au stress chez le chien est très fréquent. Surtout chez les vieux chien de petite taille, quelques soient leurs races. Dans ce cas, on parle du symdrome du chien trembleur. Pour son traitement, le vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux. Plusieurs émotions sont généralement et fréquemment à l’origine de tremblement chez le chien. À l’exception du symdrôme du chien trembleur, vous pouvez noter qu’une cause physiologique est toutefois normale, donc sans aucune gravité.

vous pourriez aussi aimer