Quel est le prix d’une radio pour un chat ?
Pour détecter une anomalie particulière chez votre chat, le vétérinaire est en droit de faire une radio. Cette intervention est plus ou moins particulière. Alors, il faut prévoir un coût pour cela. Le montant de l’imagerie varie d’un cabinet à un autre. Pour plus d’informations à ce propos, lisez.
Plan de l'article
Le coût d’une radiographie pour un chat
Le budget pour faire la radio à votre animal dépend de plusieurs facteurs. Quel que soit le cabinet que vous allez choisir, il y a des préalables à faire pour votre chat afin de le mettre dans les bonnes conditions.
A découvrir également : Explorez les dernières découvertes fascinantes d'espèces animales
Il faut aussi prendre en considération que les soins de santé des animaux sont plus onéreux que ceux des humains. Alors, pour faire une radiologie à votre chat, vous devez faire une prévision d’environ 40 à 50 euros chez certains vétérinaires. Ce montant avoisine les 70 ou 90 euros lorsqu’il s’agit d’une clinique d’animaux. Il faut préciser que ce prix est celui d’un simple examen d’imagerie qui est demandé par le vétérinaire.
Pourquoi faire une radio pour votre chat ?
Sachez que plusieurs anomalies sont susceptibles d’amener le vétérinaire à demander des examens radiographiques. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une fracture, d’une dysplasie, coudes ou hanches.
A lire en complément : Les animaux les plus bruyants
Une hernie discale, une infection osseuse, une arthrite, un bilan d’extension pulmonaire, voire une exploration, sont autant de raisons pour lesquelles le vétérinaire demande une radio de chat.
Certains maux comme la toux, une anomalie cardiaque, une boiterie ou une régurgitation font aussi qu’un examen radiologique est demandé pour votre chat.
Dans tous les cas, la radio de votre chat doit être demandée par un vétérinaire. Que cela soit suite à une consultation de chirurgie, d’orthopédie ou de la médecine interne. Sachez que vous avez la possibilité d’être présent quand votre animal fera l’examen radiographique. Cela permet même de l’apaiser afin que tout se passe bien.
Les différents types d’examens radiographiques
Parlant d’examen radiographique, il en existe plusieurs et le vétérinaire est la seule personne qui soit en mesure d’en faire la demande. Vous avez la radiographie thoracique, abdominale, osseuse, appendiculaire ou rachidienne.
Il y a aussi celle qui permet d’avoir une imagerie du crâne de votre animal. Lorsque votre chat a subi une opération, une radio postopératoire sera demandée pour voir si l’intervention s’est bien passée. Enfin, vous avez des examens radiographiques qui se font avec des produits de contraste.
Ce type d’examen est particulier et est demandé pour une raison bien précise. Il faudra donc vous rendre dans un centre ou une clinique avec le bon de la demande pour avoir le prix exact.