Les reptiles domestiques : espèces et conseils d’élevage
Les reptiles représentent des animaux terrestres dont le nom provient du latin « Reptile », qui veut dire « Rampant ». Ces animaux, recouverts d’écailles, ont su s’introduire discrètement dans des foyers français, et sont même devenus l’un des plus grands animaux de compagnie des particuliers. Quels sont les différents reptiles élevés dans les foyers français ? Trouvez dans cet article, quelques détails sur les différentes espèces de reptiles domestiques.
Plan de l'article
Quelles sont les espèces de reptiles domestiques qui existent ?
Les reptiles sont fascinants, ils sont attirants ou effrayants, mais ils possèdent un fort pouvoir d’attraction sur l’homme. En passant par les plus petits au plus grands, ils ont généralement l’image d’animaux mythiques.
A lire également : Comment on appelle une personne qui s'occupe des animaux ?
Plusieurs espèces de reptiles sont sacrées dans certaines cultures et d’autres nous sont plus sympathiques et agréables, les tortues par exemple. Dans tous les cas, la plupart de ces animaux sont compris dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Ces nouveaux animaux domestiques, adoptés depuis quelques années, sont à la mode chez les particuliers.
Aujourd’hui, les reptiles qui sont élevés dans nos maisons proviennent de plusieurs espèces. Il s’agit des Testudines (comme les tortues), des Rhynchocéphales (comme les sphénodons), des Squamates (comme les iguanes, les serpents, etc.), des Crocodiliens (comme les crocodiles), des alligators puis des caïmans. La plupart des reptiles sont ovipares. D’autres sont ovovivipares, ce qui veut dire que l’œuf éclot dans le ventre de la mère.
A découvrir également : Quel animal coûte le moins cher ?
Les diverses espèces de reptiles se sont adaptées à plusieurs types d’environnements et de milieux. Ces animaux sont, en effet, répartis sur toute la surface de la terre, sauf les milieux trop froids.
Les reptiles domestiques : quelques conseils d’élevage
Déjà que les reptiles soient fascinants pour ses admirateurs, ils ont besoin de soins et d’une nourriture particuliers. Acheter un reptile domestique, ça ne se fait pas sur un coup de tête, ça se prépare sérieusement. Comme tout animal, l’adoption d’un reptile est un engagement. Néanmoins, vous ne partagerez pas avec lui les mêmes relations qu’avec un chat ou un chien.
Pour choisir votre reptile, prenez en considération le tempérament de l’animal, son mode de vie, sa taille, la facilité de sa manipulation, mais également son esthétique. Afin de vivre heureux, le reptile doit disposer d’un terrain adapté à ses besoins particuliers et une nourriture minutieusement sélectionnée.
Les reptiles domestiques ne sont pas un élément décoratif sélectionné pour impressionner les visiteurs. Ils auront besoin de vos soins et de votre temps. À titre informatif, certaines espèces peuvent vivre jusqu’à une trentaine d’années.