Dogue allemand : caractéristiques, besoins et entretiens

Vous souhaitez adopter un chien ? Pour vous, le compagnon idéal est grand, protecteur et attachant. Le dogue allemand est la race de chien qui vous convient. Ce chien présente de nombreuses qualités en plus d’êtres faciles à vivre, surtout s’il évolue dans un environnement adapté.

Comment distinguer les dogues allemands ?

Le dogue allemand est une race de chien d’origine germanique, ce qui pose question sur son autre appellation. En effet, il est aussi appelé « le grand danois » du fait de sa forte présence au Danemark à une certaine époque.

Lire également : S’il dégage une odeur désagréable, faut-il parfumer son chien ?

Le dogue allemand a trouvé de nombreuses places au fil des ans, du chien de guerre jusqu’au chien de compagnie des seigneurs. Cela s’explique par le fait qu’il est majestueux. La race dogue allemand impressionne aussi par sa grande taille. Un mâle peut mesurer 80 à 90 cm tout en pesant 55 à 75 kg. Un dogue allemand femelle mesure entre 72 et 84 cm avec un poids de 45 à 65 kg.

Toujours sur son aspect physique, le dogue allemand se distingue par une tête longue et de grandes oreilles. Les mâchoires sont aussi très larges poussant à son utilisation comme chien de garde. Concernant le pelage, il est, généralement, court, brillant et de couleur fauve, noire, bleue, arlequin et tachetée.

A lire en complément : Quel chien est un bon chien de garde ?

Qu’est-ce qu’ils ont besoin ?

Le dogue allemand n’a besoin réellement que de calme et d’un foyer accueillant et sécuritaire. De nombreuses fausses idées circulent comme les besoins d’un grand espace. En effet, le dogue allemand n’en a pas besoin, car il préfère rester dans le confort de votre maison. Il n’a même pas besoin de beaucoup d’exercices. Les activités intenses ont même tendance à provoquer la torsion de l’estomac si elles sont effectuées avant et après le repas.

Une balade de temps en temps suffit à un dogue allemand. Vous pouvez l’emmener jouer ou chasser selon vos habitudes. Sachez qu’il peut côtoyer d’autres animaux avec une éducation adaptée : chien, chat ou NAC.

Lorsque vous adoptez un jeune dogue allemand, offrez-lui, ainsi, de l’amour et de l’attention. Le calme est aussi indispensable. Évitez les disputes devant ses yeux autant que possible. Votre chien restera toujours calme, doux et protecteur, même avec votre enfant.

Comment entretenir un dogue allemand ?

Appréciant les attentions, un dogue allemand aime être chouchouté. Vous pouvez ainsi le câliner et le brosser sur ces poils de temps en temps. Ces actions peuvent améliorer son bien-être. Seulement, utilisez uniquement un outil doux et adapté à son pelage et à sa peau.

Pour le toilettage, il est important de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles. Pensez aussi à vérifier la présence de tartre sur les dents pour éviter certains maux. Dans le cas où votre chien est sale, un bon shampooinage est possible. Cependant, vous devez utiliser un shampoing adapté, au pH neutre notamment.

Pour le bien-être d’un dogue allemand, il est conseillé d’éviter les pratiques pouvant nuire à sa santé. Par exemple, les exercices intenses sont à éviter avant et après le repas pour réduire les risques de torsion de l’estomac. Adoptez aussi un régime alimentaire adapté à sa corpulence et à son état de santé. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire si besoin, surtout en cas d’insuffisance cardiaque.

vous pourriez aussi aimer