Comment calmer un chat en période de chaleur

Un chat a une relation fusionnelle avec son maître. Mais cet amour prend un coup quand l’animal traverse une période de chaleur. Entre grimaces et miaulements excessifs juste pour s’accoupler, il en fait assez. Voici donc quelques astuces pour calmer votre chat en période de chaleur.

Détendre au maximum son chat

Un chat en période de chaleur est sensible à la moindre chose. Dans ce cas, il est recommandé de le distraire autant de fois que possible. Vous devez être en mesure de lui donner toute l’attention dont il a besoin. Cela passe par les gestes comme lui caresser les poils, le câliner sans le brusquer, lui donner de nouveaux jouets, etc. L’objectif est de fatiguer le chat en journée afin qu’il ne puisse pas vous déranger en pleine nuit.

A lire aussi : Comment bien choisir des croquettes pour son chat ?

Utiliser la méthode de la couverture ou de la serviette humide ou tiède

Pour cette deuxième astuce, il est question de préparer un coin tout doux et tout chaud à votre chat pour apaiser les symptômes de sa période de chaleur. Vous pouvez vous servir d’une couverture, d’un plaid ou d’une serviette pour créer cette atmosphère de bien-être pour canaliser les pulsions sexuelles de votre chat. Cette technique n’est pas totalement efficace, mais elle a le mérite d’aider votre bout de poils à évacuer ses envies.

Donner des produits relaxants au chat

Avec l’aide d’un vétérinaire, il est possible d’administrer des calmants pour calmer un chat en période de chaleur. Ces produits sont parfois des homéopathiques ou des phytosanitaires que vous trouverez facilement sur le marché. Le dosage à donner à votre chat dépend de son comportement et surtout de la prescription du spécialiste.

A lire en complément : Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour chat est essentiel pour votre félin

Procéder à la stérilisation du chat

Si vous avez un chat de type femelle, la solution peut être de procéder à sa stérilisation. Il s’agit de faire une ablation de ses ovaires. Cette opération se réalise avant les premières chaleurs, c’est-à-dire à partir de l’âge de quatre mois. Grâce à elle, les chaleurs de votre chat femelle passeront inaperçues durant son cycle de reproduction.

Restreindre les sorties de votre chat tout au long de sa période de chaleur

Vu sous cet angle, cela peut sembler exagéré, mais pas du tout. Si vous avez un chat de type mâle, cette règle doit être appliquée avec minutie pour éviter qu’il n’aille assouvir ses désirs au-dehors. C’est une haute surveillance que vous devez appliquer sur votre félin pour éviter toute déconvenue de mauvais goût.

vous pourriez aussi aimer