Comment on appelle une personne qui s’occupe des animaux ?

Comme la plupart des êtres vivants, les animaux ont besoin de vivre dans un écosystème sûr et durable. De ce fait, nombreux sont les métiers en animalerie qui s’attellent à cette tâche. Cependant, la question de quelle appellation donnée à une personne qui s’occupe des animaux se pose. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Le vétérinaire

Il existe plusieurs manières de s’occuper des animaux. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un soin, du dressage, de la protection, du loisir pour animaux, etc.  En effet, chacun de ses actes représente une manière de s’occuper des animaux. Cependant, les noms de personnes qui s’occupent des animaux diffèrent selon le type de service rendu aux animaux. L’un de ces noms est le vétérinaire.

A lire également : Durée de vie d'un chat : âge maximal et facteurs influençant la longévité

Encore appelé le médecin des animaux, il est une personne qualifiée pour soigner de différentes espèces animales, surtout les animaux de compagnie. De même, ce dernier a pour rôle de prévenir les différentes maladies animales.

C’est également un acteur de la surveillance sanitaire en animalerie. Outre cela, il est un conseiller dans le cadre de la gestion des animaux (élevage et/ou animaux de compagnie).

A lire aussi : Femelle du corbeau : caractéristiques et vie sociale de la corneille

Le comportementaliste animalier

Il est aussi fréquent d’appeler celui qui s’occupe des animaux comportementaliste animalier. En effet, il est spécialisé en psychologie animale. Ce qui lui donne les capacités de comprendre un animal et de s’en occuper comme cela se doit.

Mieux, il est capable de repérer les causes de troubles d’animaux et doit œuvrer pour l’amélioration des relations maîtres-animaux. Par ailleurs, le comportementaliste animalier s’occupe également du dressage des animaux de compagnie.

Le zoologiste

Personne qui s’occupe des animaux

Le zoologiste s’occupe également des animaux, mais d’une manière bien particulière. D’abord, sa première mission est de protéger les animaux d’un zoo. Notez qu’il est chargé d’analyser le comportement ainsi que le mode de vie de ces espèces. De même, il doit se charger de les nourrir convenablement.

Auxiliaire de santé animale

Encore appelé assistant-vétérinaire, l’auxiliaire en santé animale joue un rôle très important dans le soin animal. Remarquez qu’il est la personne qui assiste le vétérinaire dans le soin administré.

Les autres spécialistes animaliers

Outre cela, vous avez le Pet Sitter qui répond véritablement aux caractéristiques d’une personne qui s’occupe des animaux. Notez que le Pet Sitter s’occupe des animaux d’autrui en leur absence. Il se charge donc de les promener, de les soigner, de les nourrir et de leur donner de l’affection. Outre ce profil, vous avez aussi les éducateurs animaliers, les toiletteurs canins, l’éleveur, etc.

vous pourriez aussi aimer