Sécurité du chat aux balcons

Même si selon les idées reçues le chat retombe toujours sur ces pattes, ce n’est pas une raison pour le laisser faire des chutes. En tant que maître, il faut prendre des dispositions pour éviter que votre animal ne saute du balcon.

Pourquoi les chats tombent-ils ?

Lorsqu’il est au balcon, le chat peut être tenté de sauter. Cette envie de faire un saut dans le vide est souvent motivée par différentes raisons. Par exemple, si l’animal voit passer un pigeon ou un autre oiseau, il aura envie de l’attraper. Il ne faut pas oublier que les chats sont des prédateurs. Même lorsqu’ils sont domestiqués, ils ne perdent pas totalement leurs habitudes de chasseurs.

A voir aussi : Faut-il laver son chat ?

Une chute du chat peut également être due à une erreur de sa part. Même si l’animal est reconnu pour être très habile, il peut lui arriver de trébucher. Lorsque le chat a un âge avancé, différentes raisons peuvent expliquer sa chute.

Diverses maladies comme : le diabète ou l’arthrite peuvent provoquer une chute. Avec l’âge avancé, il est aussi possible que le chat devienne sénile et perde la notion du vide. Dans tous ces cas de figure, il est utile de protéger votre compagnon des chutes.

A lire également : Alerte santé féline : les indispensables visites vétérinaires pour les troubles urinaires de votre chat

Pourquoi se servir d’un filet de protection pour éviter que son chat ne tombe ?

Le filet de protection est sûrement la solution la plus indiquée pour protéger votre petite boule de poils. Même si l’animal retombe toujours sur ces pattes, ce n’est pas une raison pour le laisser tomber.

En effet, il faut préciser que certaines chutes peuvent provoquer de sérieuses lésions chez le chat. Dans certains cas de figure, l’animal peut même perdre la vie. Ceci se produit lorsque la hauteur de la chute est assez grande.

Pour éviter tout incident malheureux, l’idéal serait de placer un filet de protection à votre balcon. Le filet pour chat peut se placer à cet endroit, mais également n’importe où l’animal risque une chute.

En mettant cette sécurité, vous allez offrir plus de liberté à votre compagnon. Ce dernier pourra se balader au balcon sans craindre aucune chute.

Comment choisir son filet de protection pour chat ?

Pour choisir le filet de protection, vous devez tenir compte du caractère de votre animal. Si votre chat est très aventurier, alors il est recommandé d’opter pour un grillage de protection avec des mailles de 2 à 4 cm.

Néanmoins, si l’animal n’est pas du genre à trop sortir, vous pouvez opter pour un filet de protection avec des mailles de 5 cm.

Il est aussi utile de prendre en compte le mode de fixation de l’équipement de protection. Pour ceux qui sont locataires, préférez plutôt des filets dotés de cordes. Sinon, il est possible de vous orienter vers les grillages dotés de crochets à enfoncer dans les murs.

Comment installer un filet de protection pour chat sur son balcon ?

Maintenant que vous avez choisi le filet de protection pour votre chat, il est temps d’installer l’équipement sur votre balcon. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes.

La première méthode consiste à installer des crochets dans les murs et à fixer ensuite le grillage à ces derniers. Cette technique s’avère plus simple si vous disposez d’une perceuse et que vous êtes bricoleur.

Si cette méthode ne convient pas, alors optez plutôt pour une fixation au niveau du sol en faisant passer le grillage sous les barreaux ou les bordures du balcon. Il suffira de bien tendre la toile pour qu’elle reste en place sans bouger, même lors des mouvements de votre chat.

Si vous hésitez encore quant aux méthodes précédentes, une autre alternative serait de détacher un côté du filet afin qu’il puisse être accroché simplement quand cela se révèle nécessaire, comme c’est souvent le cas avec les chats qui aiment bien sortir voir ce qui se passe autour d’eux !

Quels sont les autres dispositifs de sécurité à mettre en place pour protéger son chat sur un balcon ?

Au-delà des filets de protection, quels autres dispositifs pouvez-vous mettre en place pour garantir la sécurité de votre chat sur un balcon ? Voici quelques idées.

Vous pouvez installer une barrière en métal ou en verre tout autour du balcon. Cela empêchera votre chat de sauter par-dessus les bords et évitera aussi que des objets ne tombent accidentellement.

Il est possible d’installer une sorte de cage à chats. Cette solution permettra à votre chat de profiter du grand air sans risque. Il existe des cages spécialement conçues pour être installées sur les balcons. Veillez cependant à bien vérifier que ces cages sont adaptées au poids et aux dimensions de votre animal.

Une autre option intéressante consiste à installer un système détecteur de mouvement. Ce type d’appareil se déclenche lorsqu’un objet (ou un chat) passe devant lui. En cas d’intrusion non désirée, le détecteur émet alors une alarme sonore ou lumineuse qui peut dissuader le chat (ou toute autre personne indésirable).

Si vous habitez dans un appartement situé dans un immeuble avec plusieurs étages, pensez aussi à fermer vos fenêtres ouvertes, brisées, car elles peuvent représenter autant de danger pour votre animal domestique.

N’hésitez pas à contacter un professionnel afin qu’il puisse vous aider dans l’aménagement sécuritaire du lieu.

vous pourriez aussi aimer