Puis-je vacciner Moi-même mon chat ?

L’administration d’extraits inoffensifs à un félin afin de protéger son système immunitaire contre les attaques est une pratique courante. Toutefois, certains maîtres ne disposent pas des moyens pour payer les vétérinaires, ce qui les amène à rechercher d’autres alternatives. Pour savoir s’il est possible de vacciner votre chat par vous-même, suivez.

Impossible de vacciner votre chat par vous-même

Cela peut paraître strict, mais envisager de piquer votre félin par vous-même n’est pas réalisable.

Lire également : Combien coûte l'adoption d'un animal à la SPA ?

Les raisons qui sous-tendent cette recommandation sont nombreuses. L’injection n’est pas une chose anodine. Elle doit d’abord se dérouler de façon moins douloureuse pour que votre chat la supporte.

Au-delà de cette raison générale, d’autres éléments techniques amènent à confier la vaccination à un professionnel. Ainsi, vous ne pouvez pas vous-même vacciner, car vous ne savez de quoi souffre ou peut souffrir le chat. Par exemple pour une leucose, il est indispensable de réaliser un test sanguin avant de procéder à la vaccination ou pas.

A découvrir également : La tendance des animaux de compagnie : impacts sur les refuges et la surpopulation animale

En fonction des infections à éliminer et de l’âge des chats, des doses respectives de vaccin sont à respecter. Au-delà d’un simple acte, vous devez être en mesure de maîtriser tous ces aspects avant injection. Ce sont entre autres les raisons qui vous interdisent l’administration de vaccin par votre chef à un félin.

Vacciner votre chat par vous-mêmes : ce qu’il faut faire

vacciner votre chat par vous-mêmeLes raisons qui amènent à envisager l’injection de vaccin à un chat sans le concours d’un professionnel sont en général financières. La plupart du temps, ce sont les personnes qui ne peuvent pas se payer les services d’un vétérinaire qui se livrent à ce genre de pratique.

Heureusement, il existe des sociétés et fondations qui œuvrent pour la protection des animaux de compagnie. Ces dernières s’occupent des différentes activités telles que l’administration de vaccins, de soins, etc.

Pour profiter de leurs services, il vous suffit de vous rendre dans l’un de leur centre ou dispensaire. Bien entendu, vous devez disposer d’un document qui atteste de votre incapacité à faire vacciner le chat par un vétérinaire. Après étude de votre dossier, vous pouvez profiter d’une réduction du tarif ou d’une exonération totale.

Est-il possible de soigner son chat ?

S’il est interdit de vacciner votre chat par vous-même, il est toutefois possible de le soigner. Vous pouvez mener seul cette activité ou demander l’assistance d’un vétérinaire.

L’administration des soins par vous-même consiste par exemple à donner des médicaments par voie orale à votre félin. Il peut s’agir des gélules, comprimés, etc. Quel que soit le mal enduré par le chat, lisez toujours la notice du produit acheté avant de le lui administrer.

vous pourriez aussi aimer