Les animaux les plus bruyants
Les animaux émettent un son pour communiquer entre eux afin de transmettre leurs états à l’instant. Ceci peut être un cri de joie, de détresse ou de crainte. Chaque animal possède un cri particulier qui varie d’une espèce à l’autre et assure une communication parfaite dans chaque espèce. Néanmoins, certains animaux produisent des sons intenses. Vous trouverez dans cet article quelques animaux les plus bruyants.
Plan de l'article
La baleine bleue
La baleine bleue est une espèce de cétacés de la famille des balaenopteridae. Le son émis par les baleines est appelé les chants de baleine. Ceux-ci sont infrasoniques à une vingtaine d’Hertz et peuvent atteindre des centaines de kilomètres lorsque la mer est calme. Il faut noter que les cris de baleine bleue sont plus intenses qu’un moteur à réaction au décollage. Le sonomètre peut enregistrer une puissance sonore de 188 décibels (dB). Deux baleines nageant à des distances significatives peuvent facilement communiquer.
A lire également : Préservation de la biodiversité : Les espèces animales en danger et les actions à entreprendre pour les protéger
En effet, le son est produit grâce aux transferts d’air entre les différents organes aériens en circuit fermé. Ensuite, il est amplifié par deux résonateurs (sinus crâniens et cavités nasales) et les sacs laryngés. Ces chants durent entre dix et vingt secondes.
Le cachalot
Le cachalot se trouve particulièrement dans les grands océans, il est l’un des animaux les plus bruyants. Il produit des bruits secs et brefs appelés clics. Pour cela, le cliquetis dure seulement cent microsecondes. Ceux-ci sont plus forts qu’ils peuvent être fragiles pour l’audition humaine. Néanmoins, ils sont sans effet sur le corps humain. Les plongeurs qui désirent aller à la rencontre des cachalots doivent être extrêmement prudents envers leur compagnie. Le cachalot émet des clics successivement rapprochés pendant la chasse qui constitue un ensemble de bourdonnements. Ce mécanisme est produit par l’animal pour étourdir sa proie.
A lire également : La tendance des animaux de compagnie : impacts sur les refuges et la surpopulation animale
La fréquence du son de cachalot est de plus de dix Hertz. Le plus grand cachalot produit un clic qui peut atteindre 230 décibels. Ceux-ci peuvent arriver à plusieurs kilomètres et aident à l’écholocation.
La crevette pistolet
Cette nomenclature désigne plusieurs espèces de crustacés qui appartiennent à la famille des Alpheidae. Cette crevette est l’animal le plus bruyant des crustacés. En effet, la crevette pistolet pour se faire entendre doit claquer sa grosse pince. Ce processus produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui explose violemment. La bulle s’éclate et se forme rapidement à moins d’une milliseconde. Ainsi, l’onde de choc peut mesurer 200 décibels (dB). Ceci permet d’étourdir, de tuer sa proie et d’éloigner les éventuels prédateurs. Le bruit est puissant pour un animal de taille pareille. Tout même, le terme pistolet lui convient parfaitement pour l’intensité de son bruit.