S’il dégage une odeur désagréable, faut-il parfumer son chien ?

Votre chien sent mauvais : il sent le chien mouillé, elle est en période de rut, ou en attendant son  prochain bain. Les mauvaises odeurs peuvent venir d’une mauvaise hygiène, d’un problème de santé ou tout simplement d’un problème d’alimentation. Dans le souci de son bien-être et de son hygiène, vous souhaitez utiliser un parfum. Mais faut-il parfumer son chien ?

Pourquoi faut-il parfumer son chien ?

Un chien en bonne santé ne devrait pas sentir mauvais, sauf suite à des situations ponctuelles comme au retour d’une promenade après avoir barbouillé dans les flaques par exemple. Certaines personnes choisissent de parfumer leur chien pour masquer ces mauvaises odeurs

A lire également : Les signes d'anxiété chez le chien : solutions et remèdes efficaces

Choisir un parfum adapté pour votre chien

Le système olfactif du chien est très développé. L’utilisation d’un parfum doit donc respecter cela pour ne pas altérer son odorat et ses muqueuses. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour les parfums 100% naturels avec un mélange d’hydrolats de plantes, par exemple la vanille, la bergamote, la violette…, adaptées à sa personnalité.

Nous avons sélectionné pour votre chien, de cette source, quelques propositions de gamme d’eaux de parfums en spay sans gaz, adaptées à toutes les races et types de poils par Ladybel, un fabricant français de produits cosmétiques et d’hygiène pour chien.

A lire en complément : Les accessoires incontournables pour le bien-être de votre chien

L’utilisation

Parfumer votre chien est une étape pour bien finaliser le toilettage ou pour une utilisation à la demande entre deux bains. Pour le faire, vous devez le vaporiser légèrement sur le poil et étaler en caressant le dos et le flanc de votre chien et en faisant attention aux yeux et l’intérieur des oreilles.

Avantages et des inconvénients potentiels du parfum pour chiens. 

Les avantages 

De façon ponctuelle, décider de parfumer votre chien peut régler la situation de mauvaise odeur si la source est le retour d’une promenade agitée. Le parfum permet de réduire les odeurs désagréables qui dérangent votre environnement et celui de votre chien. Conçues à base de produits naturels et composées d’hydrolat, les eaux de parfums peuvent améliorer le pelage de votre chien tout en émanant une légère sensation agréable.  

Les inconvénients 

Bien qu’adaptés, l’utilisation de parfums pour chiens est à faire avec précaution car peut avoir des inconvénients sur sa santé en général : dérèglement du système olfactif, perturbations de son odorat et ses muqueuses. L’utilisation de parfums synthétiques, peut également avoir des conséquences néfastes sur son système respiratoire. 

Quelques conseils et recommandations

Pour que l’utilisation du parfum soit sans danger pour votre chien, choisir les eaux de parfums 100% naturels qui sont adaptées à toutes les races et à tout type de poils.

Vous pouvez aussi choisir l’alternative au parfum pour chien pour éviter les conséquences négatives de son utilisation en le lavant régulièrement par exemple. 

Pour éviter que les mauvaises odeurs s’installent, le nettoyage régulier de sa zon (couchage, coussin…) est à recommander. Et pour son bien-être et sa santé, améliorer son alimentation.
Quand votre compagnon sent mauvais, plusieurs raisons peuvent en être la source : en pataugeant dans des flaques d’eaux sales, entre deux bains, des soucis de santé et d’alimentation, besoin de nettoyage au niveau de son coin (couverture, couette…). Choisir le parfum d’origine 100% naturel et  adapté est la solution pour palier à ce désagrément. Cependant, il faut faire attention en l’utilisant pour ne pas altérer la santé de votre chien. 

vous pourriez aussi aimer