Comment rendre un chien obéissant ?

Dresser un chien est utile pour lui apprendre les bonnes manières. Cela ne se limite pas à donner des ordres basiques comme « Assis » ou « Viens ». L’éducation va bien au-delà de tout ceci. Selon les cas, vous pourriez avoir du mal à rendre un chien obéissant. Pour éviter cet état de choses, voici quelques astuces efficaces.

Commencer l’éducation tôt pour rendre le chien obéissant

Rendre un chien obéissant est plus facile quand on s’y met depuis son bas-âge. Un chiot sera plus réceptif qu’un chien adulte. Même s’il peut être facilement déconcentré, il suffira d’une friandise pour attirer son attention sur l’exercice que vous exécutez avec lui.

A voir aussi : Dogue allemand : caractéristiques, besoins et entretiens

Il sera par exemple difficile de vous indiquer les actions que vous ferez avec votre chiot. Cela est d’autant plus vrai puisque chaque animal aura son caractère. Ce qui marche pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre.

Par ailleurs, pour rendre votre chien obéissant, il est nécessaire de lui donner des ordres courts et précis. Par exemple, si vous devez lui apprendre à s’asseoir en choisissant le mot « Assis », celui-ci ne devra plus varier. Vous pouvez lui offrir une friandise en récompense quand il aura réussi ce que vous attendez de lui.

A lire aussi : Assurance pour chiots : Guide pour les nouveaux propriétaires

Pour le chiot, il est recommandé d’effectuer des exercices de courte durée.

Pour un chien adulte : instaurer la confiance

S’il est relativement simple de rendre un chien obéissant en l’entraînant depuis le bas-âge, on ne pourra en dire autant pour un chien adulte. C’est d’ailleurs la remarque lorsque vous adoptez un chien dans un refuge.

Avant que vous ne soyez son maître, le chien a eu une vie. Son comportement avec vous dépendra de ce qu’il aurait vécu avec ses anciens maîtres. Un chien maltraité aura moins confiance en l’humain. Vous aurez donc du mal à le rendre obéissant. Ici, vous devez commencer par instaurer une relation de confiance.

Il faut surtout montrer à l’animal ses limites, avoir une attitude cohérente et ne pas faire usage de violence. Un chien qui ressent un fort lien avec son maître a plus de facilité à l’écouter. Cela passera notamment par les jeux.

Lorsque certains maîtres ne réussissent pas à faire exécuter un ordre à leur chien adulte, ils baissent les bras trop tôt. Rendre un chien obéissant est un processus long surtout quand il provient d’un refuge. Pour cela, vous devez être patient et mettre le temps qu’il faut pour lui faire comprendre vos ordres. Mais n’oubliez pas de le récompenser quand il répond à vos attentes.

Faire appel à un éducateur canin pour gagner du temps

chien obéissant

Si vous ne savez pas comment rendre votre chien obéissant, vous pouvez en confier la tâche à un éducateur canin. Ce dernier dispose de la connaissance et des équipements nécessaires pour apprendre les bases à votre animal de compagnie.

Ainsi, il peut vous accompagner pendant un temps. Vous pourrez par la suite éduquer votre chien en toute autonomie. Son rôle ne sera pas forcément d’éduquer votre animal à votre place, mais de vous guider dans ce sens.

 

vous pourriez aussi aimer