Comment faire des économies sur les frais de santé de votre animal de compagnie avec une mutuelle santé ?

Vous avez un chat ou un chien ? Il ou elle a plus de 3 mois et moins de 7 ans ? Il ou elle est éligible à une mutuelle de santé spéciale pour animal de compagnie. C’est une excellente manière de lui assurer un maximum de sécurité, tout en économisant de l’argent et en évitant des dépenses imprévues importantes au cours de l’année. Voici comment. 

Comparez les tarifs des mutuelles de santé pour animaux de compagnie en ligne 

Pour commencer, sachez que la mutuelle pour animaux tarif ne se vaut pas d’une compagnie à une autre. En outre, il existe différentes formules auxquelles vous pouvez souscrire en fonction des besoins de votre chien ou de votre chat. Ce peut être la gamme prémium pour une couverture complète ou la formule basique qui sera plus économique. 

A lire en complément : Elever des poules Cochin : astuces et conseils pratiques pour une expérience réussie

En moyenne, comptez 7 euros pour une assurance santé pour animaux de compagnie d’entrée de gamme et 22 à 25 euros pour un contrat standard. Pour la prise en charge haut de gamme, les tarifs seront de 36 à 44 euros, selon que vous avez un chien ou un chat. 

Les prix ne sont néanmoins pas les seuls points de divergence entre ces diverses formules. En effet, la qualité de la prise en charge et la hauteur des remboursements ne seront pas les mêmes. Dans une gamme prémium, vous aurez un plafond de couverture de 3 000 euros par an et un recouvrement à 100 % des frais de santé. Alors que pour la formule économique, ce sera de 1 000 euros par an et un paiement de 60 % des dépenses santé uniquement. 

A découvrir également : Durée de vie d'un chat : âge maximal et facteurs influençant la longévité

Quelques dizaines d’euros fixes par mois contre 1 000 euros de dépenses de santé animale par an 

La majorité des propriétaires de chien et de chat ont vite fait le calcul. Il vaut mieux payer une assurance santé à quelques dizaines d’euros par mois que de payer les frais de santé de vos animaux de compagnie de votre propre poche. Cela équivaut en moyenne à 1 000 euros de dépenses imprévues par an. De plus, vous ne pouvez pas, par définition, vous préparer pour affronter un accident. Bien souvent, les besoins de santé de vos boules de poils arrivent au pire moment. 

Non seulement les mensualités d’une assurance santé chien ou chat seront donc plus simples à gérer, mais elles vous coûteront aussi moins cher. Vous aurez une couverture en cas d’hospitalisation, de consultation vétérinaire, d’achat de médicaments ou même pour les soins préventifs. Seules les maladies héréditaires et celles qui auraient pu être évitées avec une bonne vaccination n’entrent pas en considération. 

Un remboursement ou un système de paiement au tiers pour les dépenses de santé de vos animaux de compagnie 

Comme pour une assurance santé pour une personne, le contrat pour la couverture des animaux de compagnie propose deux types de couverture : 

  • Un remboursement qui se fait sur demande et sur présentation des factures. Les démarches peuvent se faire en ligne pour simplifier les choses. 
  • Un système de paiement par un tiers qui nécessite la présentation de la carte vitale de votre chien ou chat au moment du passage à la caisse. C’est possible uniquement chez les cliniques prises en charge par votre contrat. 

Dans les deux cas, vous n’allez pas payer 100 % des frais de santé. Il vous restera 40 à 80 % de la facture à prendre en charge en moyenne. 

vous pourriez aussi aimer